Music concerts, Argentinian tango, Stories, activities
2024 Festivalito
PROGRAMME
2-4 août 2024
Gros-Fays, 5555 Bièvre
Un weekend musique, de tous bords
- Musique festive
- Musique ancienne
- Musique d'ailleurs
- Musique traditionnelle
d' Ardenne & d'ailleurs
- Tango argentin
- Latino
- Chanson Folk
VENDREDI dansant SAMEDI découverte DIMANCHE au vert
Concert d'ouverture vendredi à 19h30
Trance Formation
trio
Une formation inspirée des musiques de transe traditionnelles, avec une pointe d'actualité dans le son. La musique part d'idées simples et se répète en se transformant progressivement. La transe se forme et transforme emmenant l'auditeur dans une danse frénétique. Grégoire Tirtiaux au saxophone baryton et guembri, Giovanni Di Domenico aux claviers, Cristi Joza à la batterie. Ca promet !
Alizarina
clarinette sur set DJ
Puisant dans les traditions celtes et d’Europe de l’Est, Alizarina propose un mariage subtil entre sonorités acoustique et vigueur électronique. Des textes poétiques et engagés viennent parsemer cet univers instrumental. Il en résulte une musique puissante, résolument vivante et onirique. Accompagné de sa clarinette, Alizarina saura vous faire danser, lever le poing, et apprécier son set live électro aux influences klezmer, balkan & tsigane.
Grégoire Tirtiaux
Ce solo de saxophone baryton est une vague polymorphe se mouvant dans l'océan que constitue la musique improvisée.
Grégoire Tirtiaux utilise quelques unes des nombreuses textures pouvant sortir de son saxophone baryton pour faire transparaître un écho de sa nature en musique et dans la vie. La musique peut-être voyageuse, méditative, polyphonique, empreinte des sons de la nature; elle est à l'écoute du temps présent et de toutes ces vibrations que transporte l'air. Le vent partout se faufile et ainsi s'ensuit la musique.
Wilderness
solo
Un cycle de chansons, du monde entier, pour voix et orgue de barbarie, présenté par Lieselot De Wilde. La mission particulière du projet est de promouvoir les chanteuses, les auteurs-compositeurs féminins en particulier ou les chansons qui contribuent à enrichir l'histoire des femmes à travers le temps. Avec la série de vidéos intitulée "Around the world in 72 songs" elle suit la journaliste Nellie Bly qui, en 1889/90, a été la première à détenir le record du tour du monde à la course en 72 jours. Un vrai voyage !
Ghalia Benali & Romina Lischka
voix & viole de gambe
La violoniste Romina Lischka, spécialiste de la musique ancienne, et la chanteuse, danseuse, poète et actrice tunisienne Ghalia Benali, ambassadrice de la musique arabe, unissent leurs forces dans ce projet fascinant. En combinant, par exemple, la musique de Marin Marais avec des maqams arabes classiques sur la poésie arabe et avec des ragas Dhrupad indiens classiques, ils révèlent la vérité universelle de la musique et de la poésie de contextes culturels et historiques différents. Un dialogue qui fait voyager l'âme jusqu'à la première prière qui s'élève...
Les violons de Bxl
quintette
La fine fleur des violonistes de jazz belges ! En mettant l'accent non pas sur la guitare mais sur le violon, le quintette bouleverse les codes du swing façon Hot Club de France de Django Reinhardt. Les violons de Bruxelles revisitent le répertoire jazz manouche, musique tzigane et choro. Des mélodies entre jazz et musique de chambre, mêlant de somptueux moments improvisés, des arrangements classiques et des embardées tziganes et latines. Une redéfinition en mouvement !
OPEN MIC
du festivalito
A bon entendeur ! Des guests, des amis musiciens, de l'impro .. en fonction de qui se pointe pour cette fin de soirée.
Asad Qizilbash
sarode
Emerveillé par le jeu d'Amjad Ali Khanpour il met son violon et sa guitare de côté et se met à apprendre le sarode, un instrument de musique indien dont la touche métallique permet des effets de “slide” particulièrement originaux. Des résonances envoutante en ce dimanche matin. Avide de rencontres et ouvert à toutes les cultures musicales, Asad multiplie tant les concerts classiques de ragas que les expériences nouvelles, d'improvisation ou autre.
Filobarocco
& Erik Bosgraaf
Allons pour la musique folklorique traditionnelle polonaise à travers les yeux, ou plutôt la plume, de Georg Philipp Telemann ! Au XVIIIe siècle, il était compositeur de la cour à Sorau et notait sur un bloc-notes toutes les mélodies qu'il entendait dans les tavernes. Unique support qui lance l'ensemble dans un imaginaire auditif, d'une supposition instruite et qui redonne vie à cette musique d'il y a trois siècles. Virtuose en la matière, le jeu du flutiste Erik Bosgraaf parait d'une grande aisance et se présente comme une improvisation.
Tcha Limberger
violon, guitare & voix
Depuis qu'il a pris son premier instrument le compositeur, chanteur et multi-instrumentiste Tcha Limberger est l'un des rares musiciens de classe mondiale à être accepté et respecté dans un style de musique qui n'est pas culturellement le sien. Son approche des musiques traditionnelles presque oubliées a fait de lui l'une des figures les plus en vue de la musique folklorique du bassin des Carpates. "Entièrement fait de musique", "le roi polytechnicien de la musique tzigane", ses collègues musiciens le qualifient même de "cinquième élément".