top of page

Les festivaliers se retrouvent quelques jours dans une vallée forestière en zone blanche, loin de tout et complètement déconnectés. L’immersion dans la nature renforce le désir de qualité, d'authenticité et d'une vie plus consciente. Nous faisons partie de ce nombre croissant de personnes qui veulent être exemple de la politique de transition et qui considèrent la durabilité comme un objectif évident. 

Cette clairière dans la forêt (dans un domaine privé) est littéralement un petit paradis au bout du monde, inaccessible en transport en commun. L'emplacement en plein vert constitue un signal important et une motivation à opérer de manière durable en privilégiant 

- le « slow tourism » : le festivalito ajoute un réseau de voies lentes pour assurer l'arrivée dans la vallée de façon ludique (parcours cyclistes, pédestres et en calèche) tout en prenant en compte les préoccupations d'ordre écologique. En partenariat avec l'Office du Tourisme des chemins à partir de la gare de Graide ont été mis à disposition

- les produits locaux : par conviction le festivalito fait usage de ressources locales en favorisant le circuit court, bio, de saisons avec les producteurs locaux de l’Ardenne Méridionale en collaboration avec les GAC de Gedinne et de Porcheresse. 

C’est une façon indirecte de contribuer à la découverte de l’Ardenne méridional et d’un des Plus Beaux Villages de Wallonie et de mettre en valeur les richesses de la région de la vallée de la Semois. 

​

Mis à part la musique et la danse, le week-end est pourvu de 1) moment de contes axés sur les légendes de l'Ardenne. Ward Trad Jam du Tchar Scaille avait associé en 2022 musique et légendes ardennaises en s’appuyant sur des recherches musicologiques. La Crapaude nous donnera en 2023 de la polyphonie de nos contrées. 2) une balade musicale sur sentiers au delà du moulin de Gros-Fays 3) des ateliers, de l'accrobranche et des animations.

​

L’idée est 

  • d’alterner les types d’écoute avec un programme qui propose aussi bien des rêveries matinales, que de la musique d’ambiance estivale, de la poésie circassienne, des contes de l’Ardenne dans les bois, des balades dans la vallée, puis entre chien et loup une fois les oreilles dressées quelque chose de doux, puis autre chose d’autre part, s’en suit des rythmes nocturnes enivrants et du tango argentin jusqu’à pas d’heure. 

  • d’ouvrir le monde du tango argentin au monde. 

  • d’absorber, vivre, partager cette expérience globale à tout âge et même en famille (ce qui n’est pas une évidence dans le monde du tango et de la musique classique).

  • de donner un nouvel élan à l'expérience des arts du spectacle dans un contexte différent et forcément engagé. 

​

En résumé, INTO this WOOD a pour objet de réactualiser le dynamisme et la vitalité de l’expérience artistique orienté sur une conscientisation et un retour aux sources. Un mélange d’idylle et de découverte : Le festival a l'ambition d'explorer et de repousser les frontières, dans le but d'inspirer et de connecter. 

bottom of page